SOMETHING IS ROTTEN IN THE STATE OF DENMARK
KATYA EV, EVOR, TOBA YANG
YIA ART FAIR # 07
20 octobre - 23 octobre 2016
au Carreau du Temple
Commissariat : Azad Asifovich
A l'occasion de la YIA Art Fair #07, la galerie Mansart présente Something is rotten in the state of Denmark, une exposition collective avec Toba Yang, Katya Ev et Evor.
L’introduction au travail de ces trois artistes mêle jeune création, philosophie et critique sociale, à travers le prisme subjectif du curateur. La citation de Hamlet fonctionne comme une métaphore de la société française ; elle pourrait être un grand titre de presse quotidienne que viendraient incarner les œuvres de l’exposition.
La jeune artiste chinoise Toba Yang interroge sa double culture en mêlant le foisonnement scénique de Bosch à la culture pop des comics américains et à la tradition de la broderie. Elle cultive et exacerbe la diversité de ses médiums et de ses sujets pour nourrir sa réflexion créative et travailler les inspirations plurielles.
L’installation Katya Ev est une lecture poétique de l’actualité, qui reconstitue le point culminant de sa performance Augenmusik. Le 20 juin 2016, vingt-quatre marcheurs sont partis des portes de Paris, portant entre les mains un gyrophare lumineux émettant un son discontinu. Ils ont convergé vers les Halles, le cœur de la ville, où les sirènes rassemblées orchestraient le cycle l’Art de la Fugue de Bach. Ce chef d’œuvre de polyphonie rejoint le principe de pluralité démocratique, remis en cause par l’état d’urgence dont les Franciliens font quotidiennement l’expérience.
Les télescopes Beyond d’Evor, sous-titrés Hommage aux créatures, nous envoient sur la galaxie queer en nous plongeant dans l’observation de graines hermaphrodites. Cette matière première, aux origines du monde, constitue un idéal de plasticité dans une société qui tend à se rigidifier