CRISTAUX & POLLEN
ANTOINE PETEL
13 décembre 2019 - 12 janvier 2020
La Galerie Mansart est heureuse de présenter l’exposition “Cristaux et Pollen”, signée par l’artiste Antoine Petel.
Antoine Petel est un plasticien poète. Il ne cherche pas à résoudre, il questionne, il ouvre, se tourne vers cosmos, les pieds enracinés dans le vivant. Ses oeuvres protéiformes sont autant d’avènements. Entre hasard et nécessité, entre arborescences mentales et organiques, il explore la matière et la conscience. Les formes qui en résultent sont autant d’éclats en expansion ou de bulles de questionnements s’arpégeant en variations colorées.
L’artiste agite les particules du vivant et invente des procédés plastiques. Il part de cette tentative : peut-on agir avec la matière comme on voit la matière agir ? « J’observe le mécanisme en moi-même : de quoi suis-je fait ? » Il entreprend une exploration de la dynamique de la matière, entre projection, allégorie et représentation.
En tant que système conscient, nous représentons peut-être la structure la plus aboutie de la matière, pourtant, nous n'en sommes qu’une forme provisoire, suppose l’artiste, elle évoluera encore… En tant que sapiens au regard de l’histoire universelle entamée il y a quelques 14 milliards d’années, nous sommes à peine des nouveaux nés. Pourquoi cette explosion primordiale ? Que faisons-nous là ?
Comment habiter cette question constitue le centre du travail d’Antoine Petel. Et dans cette recherche formelle et chromatique joyeuse, réside sans doute le tour de force de l’artiste aux prises avec la matière. En pleines dystopies ambiantes, la déflagration optimiste de son oeuvre plastique est de taille. Une oeuvre qui précisément interroge les mécanismes même du vivant dans leurs représentation et réception. Le vivre ensemble s’en trouve ainsi éclairé.
Pulchérie Gadmer