UNE EXPOSITION - avec les artistes de l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand
SAMIRA AHMADI GHOTBI, JIMMY BEAUQUESNE, JOSQUIN CHAMPION-DESPRÉS, EMMA PAVONI, MYRIAM URVOAZ
15 juin - 15 juillet 2017
Vernissage : 15 juin à partir de 18:00
Cette exposition entre dans le cadre du soutien offert par la galerie à la jeune création.
Pour la troisième édition, la Galerie met à l'honneur l’ESACM. La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région pleine de richesses et l’école de Clermont-Ferrand prépare de jeunes artistes à entrer dans le monde de l’art. Le titre de l'exposition questionne les différentes statuts des artistes participants. Tous ces étudiants ont récemment participé à l'exposition Elle attendait à côté, patiemment ; la guerre curatée par Léa Puissant, c’est là que j’ai rencontré leur travail. Essayant de constamment questionner mon propre travail, j'ai décidé de donner à cette exposition une direction originale.
Dans UNE EXPOSITION avec un élève, 3 jeunes diplômées et celui qui n’as jamais fait l’École Supérieure d’Arts de Clermont Métropole, les travaux des différents artistes ne sont plus reliés par un thème précis, si ce n'est leur lieu d'origine. Cette fois, je souhaite laisser aux oeuvres leur propre force, leur identité complète, dans l'objectif de les faire dialoguer, sans aucun filtre entre elles. Jimmy Beauquesne, est étudiant de l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont-Métropole et sera diplômé dans les prochains mois. La série A été aperçu à est une mise en scène d'installations précédentes dessinées. Dans un contexte d’exposition, ces dessins agissent comme des déjà vus.
Jimmy Beauquesne hybride dans ses dessins espaces intérieurs, ornementation et science-fiction. Dans ces oeuvres, les objets composent un décor déserté, une représentation post-apocalyptique dont la végétation et le gris ambiant constituent le paysage.
Samira Ahmadi Ghotbi, diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont-Métropole en 2015, a participé à plusieurs expositions collectives en France. Cette artiste dont le travail est polymorphe, s'intéresse à l'Histoire de pays qui lui tiennent à coeur, dont la France et l'Iran. Cette combinaison d'inspirations se croisent et créent un discours original et pertinent qui raisonne avec les différents dangers politiques et sociaux actuels.
Emma Pavoni, diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont-Métropole en 2015, a participé à plusieurs expositions collectives en France et en 2016, son oeuvre a fait l'objet d'une exposition personnelle à Clermont-Ferrand. Emma Pavoni réalise des oeuvres à partir de moules qu'elle créés et questionne les formes et contre-formes crées par ceux-ci. Elle s'intéresse aux différentes fonctions esthétiques que peuvent adopter les matériaux, qu'elle fait dialoguer avec les lignes de ses sculptures.
Myriam Urvoaz, diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont-Métropole en 2015, a participé à plusieurs expositions collectives en France. A travers des installations où les matériaux populaires sont magnifiés et poétisés. Myriam Urvoaz souhaite réécrire une histoire de notre civilisation. Ses oeuvres sont les fragments crées à partir desquels des hypothèses sur notre époque seraient créées dans les siècles suivants.
Bien que Josquin Champion-Després n'ait jamais étudié à l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont-Métropole, il a joué le rôle de catalyseur dans le projet de cette exposition, et à servit de pont à la rencontre des autres artistes de cette école. Il est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Cergy et a participé à plusieurs expositions collectives en France. Son travail d’installation est polymorphe et s’adapte aux lieux où il expose en questionnant certains systèmes sociétales avec ironie.
Gavriella Abekassis et Azad Asifovich