PORTFOLIOS
PAULINA DENTI, IMANE HACHEM, KANGRONG HE, EVE MARTIN, ALEXIS MORANGE, MAÏTÉ MAUMY, ARSÈNE PRAT, STÉPHANE TRIANDÉ, YVAIN REYDY
5 juillet - 28 juillet 2019
Vernissage : 4 juillet à partir de 18:00
Commissariat : Camille Frasca et Antoine Py
L’exposition Portfolios présente le travail de neuf artistes de “l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image Angoulême et Poitiers” à travers un ensemble de portfolios présentés sous la forme de papiers peints, sur lesquels sont apposés des cartels conçus par les artistes eux-mêmes. Pensée comme une installation collective, l’exposition Portfolios se veut un pied-de-nez cynique à l’actualité du statut de jeune artiste contemporain : contraint de réaliser des portfolios séduisants et d’organiser des visites d’atelier très bien gérées, il se débat avec l’image qu’il crée ou qu’il doit créer de lui-même et de son travail. Face à un monde de l’art obnubilé par la représentation du moi et par la quête d’un statut, l’artiste n’a plus qu’une minute pour décrire et convaincre : l’expérience est ici proposée via un téléphone permettant d’écouter la présentation orale de chacun.
Le mail ci-dessous est extrait d’un échange que nous avons eu avec les artistes il y a peu.
“Le lun. 20 mai 2019 à 21:14, contact@frenchart.agency a écrit :
Bonjour à tous,
Tout d'abord, nous vous remercions pour vos mails respectifs.
C'est une première pour nous de réfléchir à une sélection d'artistes sans les rencontrer et sans voir leurs travaux en vrai.
Nous voulions, au départ, venir vous voir dans vos écoles et vos ateliers. Le calendrier étant plus que chargé de notre côté, nous avons été face à une impasse, celle de devoir monter un projet pour juillet (calendrier imposé par le lieu) sans trouver le temps de rencontrer les acteurs avec qui nous le monterons.
Nous avons ainsi mesuré la difficulté de comprendre un travail seulement à travers un écran d'ordinateur ou de téléphone. Cela a été pour nous une expérience, à la fois excitante et complexe.
Nous aimerions travailler avec vous sur l'idée de la représentation de l'artiste à travers différents filtres : du portfolio imprimé ou numérique à la présentation orale, en passant par le cartel.
Nous souhaiterions ainsi nous révolter - en tant que commissaire - contre ce phénomène de sélection par portfolio, en sélectionnant tous les artistes ayant fait la démarche de nous écrire par mail. Cet "effort" que vous avez consenti nous semble être une étape à la fois infime et primordiale.
Plonger dans vos travaux via l'écran ou l'impression, via les textes que vous avez choisis et les images que vous avez intentionnellement mises en avant.
Et ne plonger que dans cela.
Qu'à travers un succédané.
Nous nous révoltons contre ces salons et ces prix où les portfolios arrivent par centaines et où la chance d'être sélectionné réside soit dans le copinage soit dans le portfolio léché, "in-designé" au plus haut niveau.
C'est pourquoi, nous proposons de monter une exposition uniquement autour de vos portfolios, ainsi que d'une très courte présentation orale de vous même et, enfin autour de la création de votre propre cartel.
Voici quelques informations :
- La salle sera recouverte d'un papier peint composé des portfolios de chacun, à une échelle à définir encore. Nous travaillerons avec un graphiste pour l'esthétique "représentation" totalement assumée.
- Au centre de la salle, une table basse sur laquelle seront posés vos portfolios imprimés en A4 avec un canapé.
- Sur une autre table dans la salle, un téléphone fixe sera posé et les visiteurs pourront composer des numéros qui les renverront vers vos présentations orales.
- Des cartels que vous aurez créés, avec une taille définie pour tous, seront accrochés dans l’espace. Ces cartels peuvent aussi être de petits écrans.
Cette exposition nous permettra de vous rencontrer.
Nous comprenons tout à fait que certains d'entre vous ne soient pas favorables à cette prise de position, aussi, nous vous remercions de nous dire au plus vite si vous ne souhaitez pas participer.
Le montage sera du 29 juin au 4 juillet et le vernissage le 4 juillet.
Belle semaine,
Camille Frasca et Antoine Py”
Nous remercions les jeunes artistes s’étant prêté au jeu :
Paulina Denti (télécharger le portfolio ici)
Imane Hachem (télécharger le portfolio ici)
Kangrong He (télécharger le portfolio ici)
Eve Martin (télécharger le portfolio ici)
Alexis Morange (télécharger le portfolio ici)
Maïté Maumy (télécharger le portfolio ici)
Arsène Prat (télécharger le portfolio ici)
Stéphane Triandé (télécharger le portfolio ici)
Yvain Reydy (télécharger le portfolio ici)