FORME DE ZEN

HIROYUKI NAKAJIMA

2 mai - 30 mai 2013


Né au Japon en 1956. Hiroyuki Nakajima a commencé à apprendre la calligraphie japonaise à partir de 6 ans et a continué à pratiquer alors qu’il était inscrit à Postgraduate School, Université de Chiba au Japon, dans le département de génie industriel. La calligraphie japonaise est un art traditionnel très développé au Japon. La plupart des calligraphes professionnels deviennent enseignant dans une école privée, mais Hiroyuki Nakajima a dû choisir une autre voie pour un professionnel maitrisant comme lui la calligraphie.
Durant une trentaine d’années, il a développé son activité artistique et a ainsi réalisé des œuvres uniques axées sur la calligraphie japonaise.
En 2000, il a organisé une exposition privée dans une galerie d’art contemporain à Rome, qui a été la première exposition de ce thème en Europe. Dans le même temps, il a commencé à réaliser des performances qui mettent en scène le tracé calligraphique comme l’une de ses expressions.
L'action de Hiroyuki Nakajima est inspirée du Tai Chi qu’il avait appris à vingt ans. En 2000, il continue à produire des expositions et des performances en Italie, France, Finlande, Allemagne et Etats-Unis. En 2006, il a été invité à présenter une performance à la 60em édition du Festival d’Avignon. En 2008 il crée un nouveau studio à Milan. Et en mai 2013, la galerie François Mansart l’accueille dans le Marais, à Paris.

3502953-orig_orig.jpg
Précédent
Précédent

THE FEELING AND SENSE OF BEING I

Suivant
Suivant

PASSAGES