ARCTIQUE FANTOMES
Parution du livre "ARCTIQUE Fantômes" de Anne Deguelle
Présentation à la Galerie Mansart : 19 janvier au 22 janvier 2017
Vernissage : 19 janvier 2017 à partir de 18:00
Texte de Geneviève Breerette
Edition Galerie Mansart, Paris
Edité à 120 exemplaires comprenant :
- 108 exemplaires signés et numérotés de 11 à 108
- 10 exemplaires de tête signés et numérotés de I à X accompagnés d’une photographie en original signée, exemplaire unique de l’une de celles reproduites dans l’ouvrage.
- 2 exemplaires d’artiste E.A.
L’édition présentée dans un étui-pochette en carte blanche 27 x 20,5 x 1cm contient deux carnets 20 x 26 cm accompagnés d’un texte inséré de Geneviève Breerette.
ARCTIQUE Fantômes, carnet de voyage de 32 pages avec cartes, notes, indices
PYRAMIDEN ARCTIQUE, carnet de 48 pages, réunissant 43 photographies d’une cité fantôme abandonnée en territoire arctique
"Ce livre d’artiste témoigne d’un déplacement au Svalbard en Arctique, près du Pôle Nord à la fin de l’été 2014. Il fait état du croisement de deux utopies.
La première utopie, la mienne, à la découverte des latitudes du Grand Nord où le rythme diurne-nocturne est autre et où la pureté de la glace et le froid polaire promettent l’oubli des fureurs du monde.
Mais une sorte de distorsion contrarie ce bel idéal dès le choix du moment du voyage, l’alternative étant soit l’hiver dans la nuit sans fin avec terres et mers prises dans les glaces, soit l’été au jour continu pendant lequel les glaces sont accessibles par bateau pendant la fonte de la banquise.
La seconde utopie témoigne de la découverte inattendue à 10° du Pôle Nord d’une cité fantôme russe, Pyramiden, déserte, abandonnée brutalement en 1998, vidée de ses habitants -des mineurs- qui exploitaient le charbon face à la splendeur bleutée d’un glacier.
Tout est resté en l’état, témoignage figé de l’utopie d’une conception communautaire imaginée par les avantgardes russes. Application grandeur nature en terre extrême d’une organisation architecturale au service de l’exploitation des ressources d’énergie fossile, à présent fossilisée à son tour dans la glace qui l’enserre chaque hiver et la ruine inexorablement au dégel printanier. Tout est en place, semblable à une gigantesque installation d’art contemporain qui aurait été scénographiée par un disciple de Kabakov.
Ce territoire arctique n’a jamais été habité par des autochtones, mais a été en revanche exploité à la suite des expéditions successives. Au fil des siècles se sont succédées la chasse à la baleine, puis la recherche des fourrures, plus près de nous l’exploitation du charbon - noir des forêts fossiles du Carbonifère caché sous le blanc polaire - et très récemment la promesse de l’exploitation des hydrocarbures.
Pyramiden, cité fantôme, témoigne en un fulgurant raccourci de la folle ambition humaine vouée à devenir fossile d’elle-même dès l’épuisement des ressources naturelles exploitées.
ARCTIQUE fantômes résonne comme un lointain écho des notes de voyage de l’Afrique fantôme de Michel Leiris, qui, fuyant alors un impérialisme occidental et voulant élargir son horizon ne trouva en Afrique que le fantôme de sa propre solitude."
Anne Deguelle
Anne Deguelle (1943, Paris), artiste plasticienne inclassable, interroge dans la diversité de ses pratiques la nature des oeuvres emblématiques du 20ème siècle. S'attardant sur des détails habituellement négligés par l'histoire de l'art ou par la critique, car jugés anecdotiques voire triviaux, elle redéfinit les contours changeants de ce qui est désigné par les mots Art et Œuvre, sous la forme d'un corpus impliquant documents, indices, pièces à conviction, recherches.
Anne Deguelle est représentée par la galerie Dix9.
http://www.annedeguelle.com/
Exemplaire n° 11 à 108, signé, numéroté, 120 €
Commandes à adresser à :Galerie Mansart / 5 rue Payenne 75003 Paris
contact@galerie-mansart.fr / 09 52 48 86 08